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Élève pilote - Student pilot

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Vous pouvez commencer votre formation sans avoir suivi la théorie, mais par la suite vous devrez vous préparer pour l’obtention du permis d’élève pilote qui est nécessaire pour pouvoir voler seul à bord (appeler "commandant de bord" dans la réglementation), notre chef instructeur vous délivrera sur place le permis ainsi que le certificat restreint de radiotéléphoniste,  nécessaire pour voler dans les espaces aériens contrôlés.
Voici les étapes à suivre :
  • Passer un examen médical aéronautique chez un médecin agréé aéronautique (liste des médecins examinateurs)
  • Étudier le guide d’étude du certificat restreint de radiotéléphoniste CIR-21 et :
  • ​ Passer l'examen radiotéléphoniste (vous pourrez le faire sur place)
  • Étudier le guide d’étude et de référence du permis d’élève pilote PSTAR (TP11919) (voir références à la fin). Vous devez consulter les documents suivants : AIM et RAC afin de trouver les réponses aux questions.
  • Passer l'examen PSTAR (vous pourrez le faire sur place).
Après avoir passé ces étapes et avoir reçu votre certificat médical du ministère des transports, nous vous délivrerons un Certificat de radiotéléphoniste et un Permis d’élève pilote. Ces documents vous seront indispensables pour chaque vol en solo durant toute votre formation.
Vous pouvez vous préparer dès maintenant en cliquant sur les liens ci-dessus afin d’accéder aux documents de référence, si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter un de nos instructeurs.

La réglementation OACI, adoptée par tous les pays, impose de passer un test de compétence linguistique qui est devenu une obligation pour pouvoir voyager à l'extérieur du pays d'origine ;
Il y a des dispositions particulières pour les Canadiens mais pour les autres celui-ci consiste à passer un examen oral de 30 minutes, sans voir l'examinateur ;

Le test linguistique peut se faire par l'intermédiaire d'un téléphone ou dans la même pièce, mais en tournant le dos au testeur de manière à simuler une communication radiophonique. Au Canada et particulièrement au Québec il est possible de faire le test en Français ou en Anglais. 
L'évaluation est en trois niveaux :
  • Expert (anglais fluide, parfaitement bilingue)
  • Opérationnel (anglais hésitant, quelques petites erreurs de compréhension ou d'expression)
  • Inférieur à opérationnel (anglais approximatif,
  • incompréhensions fréquentes, difficultés de communication)
Si vous êtes considéré Expert, le test est valide à vie.
Si vous êtes considéré Opérationnel, vous devrez le repasser aux cinq ans.
You may begin your training before having completed the ground course, but it will be mandatory for obtaining the Student Plot Permit necessary to be allowed to fly solo ('as the Pilot in Command' as mentionned in the air regulation). The Radiotelephone Operator's Restricted Certificate is also mandatory to fly in the controlled airspace.
Here are the steps to follow :
  • Undergo a medical exam with a Designated Medical Examiner approved by Transport Canada (list of Medical Examiners)
  • Study Guide for the Radiotelephone Operator's Restricted Certificate RIC-21
  • Write the Radiotelephone Operator's exam (you'll be able to pass it at our premises)
  • The pre-solo written examination (PSTAR) must be successfully completed (you'll be able to pass it at our premises). You might want to consult the following documents: AIM and CARs to find the answers to the questions.
After having successfully completed these two exams and received your Medical Certificate from Transport Canada, we will deliver your Radiotelephone Operator's Certificate and your Student Pilot Permit. These documents will have to with you for each flight during all your training.
The links here above, will give you access to the reference documents, and you'll be able to prepare for your Student Pilot Permit. Would you have any  question, feel free to contact one of our instructors

The ICAO regulations, adopted by all countries, require a language proficiency test which has become an obligation to travel outside the country of origin.
There are special provisions for Canadians, but for others it is a 30-minute oral exam without seeing the examiner.

The linguistic test can be done through a telephone or in the same room, but by turning your back on the tester to simulate a radio communication. In Canada and especially in Quebec it is possible to take the test in French or in English.

​
The final rating will result from one of three possible levels:
  • Expert (Language is fluent, perfectly mastered)
  • Operational (Somme hesitations, minor errors of understanding or expression)
  • Less than Operational (language is inaccurate,
  • misunderstandings are frequent, difficulties to communicate)
If you're rated as Expert, the test is valid for your lifetime.
If you're rated as Operational, you'll have to re-take the exam every 5 years.

Location

CPAQ.AERO
4850, route de l'aéroport
​Saint-Hubert - QC  J3Y8Y9 - Canada

info@piloteavion.ca


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