Repartiteur/triceLe poste de répartiteur(trice) est un poste clé dans une entreprise, son rôle dans une compagnie aérienne consiste à faire le planning des pilotes, planifier les vols, c'est à dire à aider les pilotes dans leur préparations (météo, navigation, centrage de l'aéronef...), par contre dans une école de pilotage cette personne s'occupe de l'accueil, des réservations, de la facturation au retour des vols, complète ou vérifie les carnets de route des aéronefs, fait le plein de carburant, assure le stationnement et le nettoyage des aéronefs...
Cela peut être un travail à temps plein qui nécessite, suivant l'importance de l'école et la densité des vols, d'être rapide, efficace, professionnel tout en restant souriant. En effet il y a des moments d'affluence ou il faut parfois faire plusieurs choses à la fois, telles que : répondre au téléphone tout en faisant une facture au client qui revient de vol, donner les documents aux pilotes suivant sans oublier de lui faire signer la feuille de vol alors que vous avez un pilote de passage (anglophone) qui attend pour payer sa facture de carburant puis aller faire le plein de carburant de celui qui attends pour partir en vol, on appelle cela travailler sous pression. De plus, Il faut être bilingue, être à l'aise devant un ordinateur et aimé le milieu aéronautique bien entendu. |
DispatchThe dispatcher's role in an airline company consists of helping pilots in their flight planning, (weather, navigation, weight and balance ...). On the other hand, in a flying school, he works at the front desk, makes reservations, takes care of the billing after each flight, updates the aircraft logbooks, makes refueling, parks and cleans aircraft....
This can be a full-time job which requires, depending on the school priorities, to be fast, efficient and professional while keeping a smile on his face. Indeed, at any moment it can be necessary to make several things at the same time, such as: answering the phone while making an invoice for a customer returning from his flight and give the flight documents to the next pilot while reminding him to sign the daily flight sheet whereas another pilot is waiting to pay his fuel bill and then going to refuel the one who is waiting to take off, This is a fast pace working environment. In addition, you have to be bilingual, be familiar with a computer and, of course, have a true passion for world of aviation! |